vendredi 15 novembre 2013

Nuée tourbillonnante

On appelle cela une nuée, ou un essaim...Les Anglophones utilisent un terme particulier: "murmuration".
C'est un spectacle étonnant, le bruitage est en sus, magnifique à regarder ces rassemblements d'étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris! Tels les rassemblements de poissons qui pour échapper aux prédateurs s'organisent en bancs et pratiquent moult virages, changements de caps, piqués, accélérations brutales. Ici, au soleil de l'après midi, leurs circonvolutions nous présentait les volatils tantôt de dos (noir dans le lointain) tantôt de face, (ventres clairs, avons nous affaire à des juvéniles de l'année?). Malheureusement un fil électrique a poussé en travers de l'image pour troubler la fête:



Voir ici, l'étude de l'INRA les étourneaux dans la ville qui étudie les lignes de vol afin de les pousser vers des des sites de dortoirs moins gênants

Que les amateurs prennent le temps de visionner cette vidéo, murmuration; sur l'eau, en plus...
Une autre vidéo ici, prise sur le lac Shannon en Irlande, avec en prime l'explication du principe de fonctionnement des vols d'étourneaux en "Système critique".

5 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

C'est étonnant cette façon de se déplacer, comme un grand corps constitué de centaines d'individus, à la manière des bancs de harengs.

Irma a dit…

Beautiful pictures of starlings swarm.
Really great to see this.
Greetings Irma

David Gascoigne a dit…

The aerial acrobatics of these huge gatherings of starlings, murmurations as you say, are one of the greatest of all nature's spectacles. Congratulations on photographing it.

Isa a dit…

Ces photos sont superbes !! j'ai eu la même réflexion que Philippe , un bancs de poissons ! bravo

Monique et Daniel a dit…

Merci, Merci à vous tous (et toutes)
Ces nuées sont vraiment impressionnantes...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...