mardi 7 mai 2013

Le grand cormoran, Phalocrocorax carbo

Il s'agit certainement d'un spécimen de la sous-espèce côtière du Grand Cormoran, Phalacrocorax carbo qui s'est permis un rase mottes inattendu devant notre 500mm, alors que nous visions des Barges rousses??? Il a de beaux yeux tu sais, même en plein vol!


Ci-dessous quelques images de Mai 2012, quasiment sous l'eau, il est venu "faire le beau" tel un dauphin, alors que j'étais à l'affut en recherche de Sternes au nid. Il est très rapide, et en quelques minutes devant moi, il a prélevé une quantité considérable de proies.Un peu d'histoire: Ils ont été persécutés par l'homme, et ont failli disparaître, actuellement les effectifs augmentent grâce à la protection de l'espèce.





 Nos amis anglophones la nomment : Great Cormorant

Particularités :
- ordre : Suliformes
- Famille: Phalocrocoracidés
- longueur / poids  : 95 cm  / jusqu'à 2500 grammes.
- Longévité : 20 ans ou plus, a confirmer
- Habitat :  Le long des côtes, dans les estuaires, proche des falaises rocheuses, il adore les ilots rocheux, et les abords des marais.  
- Nidification : dans des afractuosité rocheuses, le nid est fait de branchages tapissé d'algues et brindilles diverses.
- Régime alimentaire : poissons, gros et petits.
- Répartition : Afrique, Asie,Amérique du Nord, Europe)

1 commentaire:

Noushka a dit…

J'ai assez râlé aussi contre eux quand je voyais la ss. espèce carbo carbo débarquer à 6/8 voire plus sur mon petit étang pour se bâfrer de mes jeunes carpettes dont les parents me mangent dans la main!!
Mais quand il n'y en a qu'un ou 2, ce n'est pas bien grave!
Par contre sur la côte il y ont leur place!
Très belle photo du vol et pour les autres, il était temps de nous les montrer.... LOL!!!
Rebizzz!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...