dimanche 13 janvier 2013

La Bernache cravant, Branta bernicla

Très particulière avec la tête sombre et son arrière train tout blanc, la Bernache cravant, Branta bernicla vit en groupes en principe sur les côtes de la toundra, mais viennent volontiers hiberner sur nos côtes, en particulier dans la presqu'île de Guérande; c'est donc en principe facile de les rencontrer, mais pas facile à photographier, les APN ont des difficultés à traiter le contraste entre les noirs et les blancs; essais ci-dessous:


 

 

 

 

Nos amis anglophones la nomment :  Brant Goose,
Particularités :
- ordre : Anseriformes
- Famille: Anatidés
- longueur / poids  : 60 cm  / 1600 grammes en moyenne.
- Longévité : 12 ans ou plus.
- Habitat :  Toundra, a proximité des lacs et marais, elles hibernent en presqu'ile de Guérande en particulier, puis migrent vers le Nord de l'Europe.  
- Nidification : Nid rudimentaire, à même le sol.
- Régime alimentaire : Végétarien exclusivement, algues, salicornes, algues vertes, herbes marines, plantes à fleurs, semis éventuellement.
- Répartition : Europe, Afrique du Nord, et Asie

5 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Je n'en vois jamais chez moi, je suis donc ravi de les admirer ici !

Maria a dit…

I like how you documented the. The flying birds image is very nice.

Noushka a dit…

Superbes photos!
En principe à 4/500 ça le le fait!
Bonne soirée!

✿France✿ a dit…

Je n'en vois pas chez moi elles sont très belles vos photos

Monique et Daniel a dit…

Merci France, c'est toujours motivant de recevoir un commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...