vendredi 10 juin 2011

Le gobemouche gris, muscicapa striata

Parlons un peu de ce gobemouche gris, muscicapa striata, que nos amis anglophones appellent spotted flycatcher: Nous ne pensions même pas en avoir dans nos jardins en Normandie, en fait ils sont très courants paraît-il. Voici le portrait d'une maman dans ses oeuvres:


Mais avant d'en arriver là, il faut construire le nid, et faire naître ces petits...
Nos amis Lise et Guy ont un jardin très fréquenté par toutes les espèces d'oiseaux et ils ont un jour aperçu un nid, à trois mètres de haut sur une poutre du pignon d'une de leurs dépendances:


Le 25 Mai, ce nid contenait des oeufs d'une couleur bizarre, fait de mousse, crin, plumes écorces etc... nous pensions à un nid de pinsons, la suite nous prouvera que non!


Surprise : le 3 Juin, ils sont déjà là... et on les prend toujours pour des pinsons! Mais dès le 6 Juin, les plumes sont apparues, et la couleur de ces plumes n'a rien à voir avec celle des pinsons , pour preuve, la photo ci-dessous:




Le 9 Juin, postés pour la becquée, nous attendons la mère, (ce qui confirme bien qu'ils ne sont pas des pinsons mais des gobemouches gris, muscicapa striata) qui prudemment s'approche du nid, car elle nous a repérés, la bouche pleine, si l'on peut dire, et nous assistons enfin à la becquée, spectacle émouvant!


Particularités :
- ordre : passéiformes
- Famille: muscicapidés
- longueur / poids  : 14 cm  / 16 grammes en moyenne.
- Longévité : 9 ans.
- Habitat :  clairières et forêts de feuillus, parcs et  jardins. 
- Régime alimentaire : toutes sortes d'insectes volants.
- Répartition : Europe, Afrique, et Asie

2 commentaires:

Carol Proulx a dit…

la première photo est bien capté, et j'aime bien le genre de photo reportage que vous faites !

Monique et Daniel a dit…

Merci Carol,
J'ai eu la chance de découvrir le nid chez des voisins, à une hauteur accessible, et j'ai pris beaucoup de plaisir à "suivre" l'évolution de cette petite famille sympathique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...