vendredi 29 mars 2013

Du flou chez les Verdier (d'Europe...)

On a parfois des surprises à l'écran, (surprises agréables?) on obtient des effets inimaginables à la prise de vue! Ici ces Verdier d'Europe Chloris chloris, European Greenfinch, photographiés au Flash sur un prunus en train de fleurir, il fait du vent, la vitesse est lente :




jeudi 14 mars 2013

Le Tarin des Aulnes, Carduelis spinus

Il y a pas mal de temps que j'en rêvais, l'hiver rigoureux nous l'a amené sur les mangeoires, ils viennent même en famille assez régulièrement. Le tarin des Aulnes, Carduelis spinus est plus petit que les pinsons ou les Verdier, mais il est très vif et défend bien le contenu de son assiette; et tout comme les mésanges il est capable de manger dans n'importe quelle position en particulier accroché à la verticale ou tête en bas. Le mâle a une coloration plus vive triant sur le jaune vert, avec une calotte noire sur la tête. La femelle a le ventre gris clair strié de brun:


 


 

Nos amis Anglophones les nomment : Eurasian Siskin

Particularités :

- ordre : Passériformes
- Famille: Fringillidés
- Taille / poids  : 12 cm / 13 grammes en moyenne. 
- Longévité : 11 ans 
- Habitat :  Aux abords des bois de résineux, aulnes, bouleaux.
- Nidification : Nid tressé et perché au sommet d'une branche fine.
- Régime alimentaire : Graines de feuillus et de conifères, et tournesol sur les mangeoires sans oublier les boules de graisse...
- Répartition: Afrique du Nord, Europe, Asie, USA.

Si les Tarin des Aulnes, Carduelis spinus étaient des insectes, nous dirions "voici sa plante hôte": l'Aulne glutineux, Alnus glutinosa; ils adorent fouiller dans les fruits (strobiles) pour se nourrir des petites graines (akènes), voir ci-dessous: 


vendredi 8 mars 2013

La spatule blanche, platalea leucorodia

Bel échassier blanc au bec en forme de cuiller de bois, avec un peu de chance, on la rencontre dans les zones humides de l'estuaire de la Loire, en Grande Brière, et dans les marais salants de Guérande, toute l'année, car elle hiverne en presqu'île. La spatule blanche, platalea leucorodia vit en colonies souvent à l'intérieur des terres. En grande Brière ou elle a le gîte et le couvert, la tranquillité pour se reproduire, et nourriture abonde, la spatule blanche est un des rares prédateurs reconnu de l'écrevisse de Louisiane, Procambarus clarkii... Hélàs pas de photo dans les marais en train de fouiller la vase, je n'ai pour l'instant pas pu m'en approcher, seuls quelques clichés en plein vol:




Nos amis anglophones la nomment : Eurasian Spoonbill

Particularités :

- ordre : Pélicaniformes
- Famille: Threskiornithidés
- Taille / poids  : 90 cm / 1,500 Kg en moyenne, jusqu'à 1,800 Kg. 
- Longévité : 28 ans 
- Habitat :  marais, et zones humides peu profondes.
- Nidification : Nid dans les roseaux près de l'eau ou sur un arbre.
- Régime alimentaire : mollusques, petits poissons et crustacés, insectes aquatiques vivant dans la vase.
- Répartition: Afrique du Nord, Europe, Asie

lundi 4 mars 2013

Le Rougegorge familier, Erithacus rubecula

Nous nous passerons de texte aujourd'hui, nous avons la visite régulière en ce moment d'un Rougegorge familier, Erithacus rubecula, vraiment familier, comme attaché à nous, (ou au contenu de nos mangeoires...) qui se laisse approcher et supporte la pose longue:




vendredi 1 mars 2013

La belle et la bête...

Insolite, mais réel! dans les parcs animaliers, plus que partout ailleurs les animaux apprennent la tolérance:

 

la belle c'est ici une Bergeronnette grise, Motacilla alba, White Wagtail
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...