vendredi 29 juillet 2011
Les nichoirs, et leur entretien
A la fin de l'été il est recommandé de vider et nettoyer ses nichoirs... Nous étions réticents à les vider, on se disait que dans la nature les oiseaux étaient bien obligés de se débrouiller tout seuls, en fait "il paraît" que si une couvée a raté, s'il y a des traces d'oeuf brisé à l'intérieur, ou s' il reste un oisillon mort, les adultes rechignent à utiliser le nichoir??? vrai ou faux? dans le doute cette année nous avons entrepris de nettoyer les nichoirs, car en plus ils avaient besoin d'une couche de vernis supplémentaire:
Ceux ci sont dimensionnés pour les mésange charbonnières , parus major, et...ils fonctionnent !
Ci-dessus une vue de toute la mousse que l'on trouve à l'intérieur, qui souvent sert de nid de pince-oreilles ...ou autres insectes ... Attention aux guêpes ou frelons !
Parfois la mauvaise surprise : un oisillon presque momifié est resté à l'intèrieur ...
A propos nous avons découvert un site formidable très complet traitant des nichoirs et leurs dimensions auquel je rajouterais une astuce, pour ceux qui possèdent des chats un peur acrobates et curieux de nature : nous avons transformé le couvercle en véritable "planche à clous", car nos chats prenaient un malin plaisir à s'asseoir sur le couvercle pour attendre gentiment l'oiseau...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire